Apports de GreenWaves Technologies

GWT apporte le processeur GAP9, avec les outils de développement logiciels et les cartes d’application, qui sera la plate-forme de développement applicative des partenaires dans la première phase du projet.
GAP9 utilise une technologie de cœur open source RISC-V, et une micro-architecture issue d’une collaboration avec les universités ETH Zurich et Bologne, avec des accélérateurs matériels programmables pour l’audio et l’IA. La facilité de programmation de GAP9 par rapport aux concurrents est un point fort reconnu par les clients en phase d’évaluation.
Cette technologie de cœur sera également utilisée dans la prochaine génération de circuit GAP développée dans le projet Audible.
L’architecture de ce nouveau circuit reprend les principes validés pour GAP9, en les améliorant. Le savoir-faire éprouvé de GWT en matière de conception de circuit très basse consommation, en développement d’outils de compilation haut niveau pour les réseaux de neurones sera mis en œuvre durant la phase de conception.

Apports de OROSOUND

Orosound apporte son expertise de conception électronique, mécanique et acoustique de produits audios, casques et écouteurs sans-fil TWS, ainsi que son expérience de fabrication et mise en production (en Asie et en France).
Orosound a conçu intégralement et mis en production avec succès deux produits audio :

  • Tilde AIR, des écouteurs intra-auriculaires, avec un design en tour de cou, et une architecture à 3 puces électroniques (Connectivité BT, DSP audio, et processeur applicatif Cortex-M4).
  • Tilde PRO, un casque professionnel premium, avec un design modulable, une conception orientée sur la robustesse et la réparabilité, et une fabrication Made-in-France.

Apports de Sorbonne Université

Les enregistrements EEG de haute résolution spatiale seront effectués par un système dédié existant dans le laboratoire (64 électrodes, système EEG Compumedics), ce qui va permettre de tester certaines hypothèses de travail sur les réponses cérébrales aux sons et d’implémenter des mesures quantitatives adaptées. Dans ce contexte, le LIB va mettre à disposition ses connaissances sur les algorithmes dédiés à l’analyse et à l’interprétation des enregistrements EEG. Conjointement, il va mettre en place les paradigmes expérimentaux dans le cadre d’un protocole de recherche biomédicale, permettant de définir le contexte légal dans lequel vont être effectués ces enregistrements EEG (demande d’autorisation CCP ou auprès du Comité d’éthique de la recherche — CER —  nouvellement mis en place au sein de Sorbonne Université).

Apports de Télécom Paris

Le LTCI, à travers son groupe ADASP (Audio Data Analysis and Signal Processing), fera profiter le projet de son expertise reconnue en machine listening et de sa longue expérience des projets collaboratifs et des partenariats industriels. Avec ces atouts, le LTCI assurera la coordination et assumera une large part des travaux du projet visant le développement et le benchmark de nouveaux algorithmes, méthodes et systèmes de machine listening pour les TWS, pour les rendre plus performants et plus intelligents.

Apports de NAOX

NAOX apporte sa capacité et son savoir-faire pour la conception et fabrication de l’électronique de mesure permettant la captation de signaux du cerveau, du savoir-faire électronique et mécanique pour système entrant dans une oreille de type Bluetooth, ainsi que le savoir-faire d’implémentation embarqué pour algorithme de traitement du signal cérébral.
NAOX apporte avec sa collaboration avec Sorbonne Université la combinaison de deux capacités de recherche et développement pour l’analyse et la mise en place d’algorithmes de machine learning pour l’usage des audiogrammes.